7 Astuces pour bien cuire les légumineuses

Trempez les légumes secs si nécessaire

Le trempage permet de réduire le temps de cuisson, d’éliminer une partie des sucres fermentescibles responsables des flatulences et d’améliorer l’absorption des nutriments.

Il est donc conseillé de faire tremper les légumes secs qui sont de grosses tailles : pois chiches, haricots, etc. Ceux de plus petite taille n’ont pas forcément besoin d’être trempés tels que les lentilles de petites tailles. Le rinçage reste tout de même fortement recommandé dans tous les cas.

Jetez l’eau de trempage

Il est généralement conseillé d’égoutter les légumineuses et de jeter l’eau du trempage car celle-ci rendrait les légumineuses indigestes.

Prendre un grand récipient pour la cuisson

Pendant la cuisson, les légumes secs ont tendance à mousser. Prévoyez donc un récipient assez grand pour éviter que ça ne déborde.

Ajouter 3 à 4 volumes d’eau

Les légumes secs ont tendance à absorber beaucoup d’eau pendant la cuisson. Il peut donc être bien de recouvrir avec trois fois leur volume d’eau et en rajouter pendant la cuisson si nécessaire.

Les ingrédients qui aident à la cuisson des légumineuses

Il est connu que le bicarbonate de soude aide à la cuisson des légumineuses. Cependant, vous pouvez remplacer le bicarbonate par des aromates : ail, oignon, thym, laurier, sauge ou romarin mais également du curcuma.

Salez en fin de cuisson

Saler un légume sec en début de cuisson allonge le temps de cuisson de celui-ci et vous aurez tendance à obtenir une légumineuse assez dure. Il est donc préférable de saler dès que le légume sec commence à s’attendrir, puis terminez la cuisson.

Récupérez l’eau de cuisson

Connaissez-vous l’aquafaba ? Ce n’est autre que l’eau de cuisson des pois chiche qui peut être montée en neige ! Une excellente alternative aux blancs d’œufs pour les végétaliens dans les recettes sucrées.